Quels sont les risques liés au réchauffement climatique ?

La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteint aujourd’hui des niveaux inconnus sur Terre depuis 800 000 ans. Les effets de ce réchauffement climatique rapide sont dévastateurs pour l’homme, les espèces animales et la végétation. L’océan s’acidifie, la montée du niveau des mers menace d’immenses zones côtières très peuplées, la fréquence et la puissance des évènements climatiques (ouragans, inondations, sécheresses…) s’accentue. Des milliards d’êtres humains et d’espèces animales et végétales sont menacées.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) qui est le premier en termes de consommation d’énergie finale (44 % du total de la consommation finale énergétique française) est particulièrement concerné. C’est pourquoi entamer la rénovation énergétique de son habitation est bon pour la planète.

Mais la rénovation énergétique a un coût que tout le monde ne peut pas financer, d’où l’idée de recourir à un credit immobilier.

Quelles sont les aides destinées aux travaux de rénovation énergétique ?

Aussi deux types d’aides sont mises en place pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique : des mesures incitatives (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt transition énergétique, aides des fournisseurs d’énergie, des collectivités locales, etc.) et des mesures réglementaires (nouvelle règlementation technique, labels, certifications des matériels, diagnostics de performance énergétique, etc.)

Pour autant, il reste toujours une part à financer, qu’on peut couvrir par une sortie de trésorerie, si on en dispose, ou par un crédit à la consommation, mais à des taux peu favorables. En effet, les taux des crédits immobiliers sont moins élevés que ceux des autres crédits.

Est-il possible d'Intégrer le financement des travaux de rénovation énergétique dans le crédit immobilier ?

Une solution alternative est d’intégrer le financement des travaux de rénovation énergétique dans le credit immobilier au moment de l’acquisition du bien, de manière à bénéficier des taux des crédits immobiliers, qui sont plus bas que ceux des crédits à la consommation. Le supplément de mensualité sera ainsi limité et sera facilement compensé par les économies réalisées sur la facture énergétique à la suite des travaux de rénovation énergétique.

Après une étude personnalisée de votre situation, les conseillers de Sauvéo vous proposeront des solutions de financement globales, intégrant le coût de vos travaux de rénovation énergétique dans votre crédit immobilier. Avec sa gamme de services, Sauvéo peut aussi vous aider à mobiliser pour vous toutes les aides auxquelles vous avez droit et vous aider à définir et à conduire votre projet. Sauvéo mobilisera son réseau bancaire afin de vous faire profiter du crédit immobilier le plus adapté à votre situation.