Acheter sa résidence principale, réaliser un investissement immobilier est un projet de vie. Il ne faut donc pas se tromper car cela peut avoir des répercutions préjudiciables : un emprunt à un taux d’intérêt trop élevé, un crédit immobilier mal dimensionné …. Cela peut diminuer significativement un budget pour vivre. Il existe aujourd’hui une profession de conseil dans le financement : le courtier en pret immobilier.

Qu’est ce qu’un courtier en pret immobilier ?

Professionnel du secteur bancaire, le courtier est un Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP).

Depuis le 1er janvier 2013, le courtier en pret immobilier doit détenir une attestation de compétence professionnelle et être immatriculé au Registre des Intermédiaires tenu par l'ORIAS, organisme de contrôle.

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire entre le client et la banque. Il recherche pour son client la solution de financement la plus adaptée à la fois au projet et à la fois à la situation financière du client.

Pourquoi faire appel à Sauvéo ?

Faire appel à Sauvéo vous permettra de gagner du temps et de l’argent. En effet la personne cherchant un financement n’aura pas à aller consulter plusieurs banques. Le courtier en pret s’en charge. Sauvéo mettra les banques en concurrence afin d’obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux.

Gain d’argent également car en sa qualité de professionnel du secteur, Sauvéo peut obtenir des taux d’emprunts plus attractifs grâce à sa connaissance du marché et les relations qu’il entretient avec les différents établissements bancaires.

Sauvéo propose des solutions de financement sur-mesure, totalement adaptées à votre situation. Pour cela, Sauvéo s’attache à prendre en compte toutes les caractéristiques de son client. Le client doit lui transmettre tous les éléments qui permettront une étude de son besoin de financement et le montage de son dossier : revenus, situation professionnelle, situation familiale, actifs, passifs…. Ceci permettra au courtier en prêt immobilier de dire notamment si le projet est réalisable mais aussi en amont  chiffrer une enveloppe budgétaire. Sauvéo pourra également conseiller plus globalement le client pour l’aider à réaliser son financement.

Rémunération du courtier en pret immobilier

Le courtier en prêt immobilier est rémunéré par la banque sous la forme d’une commission bancaire qui représente un pourcentage du montant de l’emprunt. Elle est établie selon la convention de partenariat signée entre le courtier en pret immobilier et la banque.  Elle peut être plafonnée.

Cette rétribution correspond au travail d'apporteur de client réalisé par le courtier. Elle prend en compte les frais de commercialisation pris en charge par ce dernier et non par la banque.

Le courtier en pret immobilier peut être également rémunéré par le client. Il facture des frais de dossier qui correspondent à l’activité de conseil auprès du client.

Le conseil du courtier en pret immobilier inclut la fourniture au client d’informations notamment sur le marché, l’étude de la situation financière, l’établissement d’une enveloppe budgétaire au regard des éléments financiers récoltés.

Le courtier va alors aller chercher le taux le plus avantageux et procéder à une analyse de plusieurs offres bancaires. Le choix de la banque ne doit pas se faire uniquement sur le taux d’intérêt. Il doit également prendre en considération la comptabilité entre le projet et la position stratégique de la banque.

Les frais de dossier ne peuvent être versés au courtier avant le déblocage des fonds ou la régularisation de l’acte authentique.